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de
Monsieur Jacques Villé
Expert :
Domaine Transports
de voyageurs
.
Systèmes de transport et leur Sécurité
. Systèmes automatiques de transport de voyageurs
1- Etat civil et caractéristiques individuelles
Nom, Prénom : Villé Jacques
Nationalité : française
Né le 10 février 1935 à 51 100 REIMS France
Marié, 2 enfants
Diplômes : Ecole Polytechnique (X 1956) et Ecole Nationale des Ponts
et Chaussées (Ponts 1961) – France
Diplômé du Bureau of Highway Traffic
(1966)-Université de Yale- Etats –Unis
Décoration : Officier de l’Ordre National du Mérite (1999)- France
Loisirs : Tennis, peinture
2. Fonctions successives
depuis février 2 000 :Retraité du Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports
Expert à titre libéral
-conseiller auprès de Les Aéroports de Paris (ADP)-Conduite d'opération du SAT, pour les questions de sécurité et d'homologation par l'Administration du projet SAT d'installation de 3 lignes automatiques de transport de voyageurs à l'Aéroport de Roissy-CDG
-conseiller auprès de la Direction de la Recherche et des Affaires scientifiques et techniques du Ministère de l'Equipement et des Transports, pour la préparation d'un nouveau programme du PREDIT (programme de Recherche), sur le thème particulier de la Fiabilité et de la Vulnérabilité des systèmes de transport.
avant février 2000
au Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports
1977-2 000 Ingénieur Général des Ponts et Chaussées,
Membre du Comité Permanent du Conseil Général des Ponts et Chaussées
Chargé de l’Inspection du Service Technique central des Remontées
Mécaniques.
1996-2 000 Membre du Conseil Général des ponts et Chaussées,
Coordonnateur
de l’Inspection spécialisée des Services extérieurs dans les domaines
Transports Terrestres-Défense-Sécurité Civile.
1987-2 000
Conseil Général des Ponts et Chaussées, Inspection des Services
extérieurs, Chargé de mission d’inspection à la 8 ème Mission d’Inspection
Générale et Territoriale (Nord-Est)
Inspection spécialisée du domaine Remontées Mécaniques dans l’Est
de la France.
1984-1987
Directeur, Direction départementale de l’Equipement
de la Marne.
1978-1984
Directeur, Direction départementale de l’Equipement
de l’Aisne.
Enseignement :
1987-2 000
Institut d’Aménagement du Territoire et de l’Environnement
(IATEUR) de l’Université de REIMS
Enseignant dans les
domaines Urbanisme et Transports.
3. Expérience professionnelle
Ministère des
Transports
1999-2 000
Président du Groupe de travail sur la réglementation technique et de
sécurité applicable aux tramways et aux tram-trains.
Interlocuteurs : industriels, exploitants
(RFF, SNCF, RATP, …),experts (INRETS, SYSTRA, TRANSDEV, SEMALY, CERTIFER, BV/CEP
Systèmes,…)
1999-2 000
Mission d’étude et d’analyse sur l’exercice des missions de
sécurité dans le domaine ferroviaire (SNCF) et sur les perspectives d’évolution
à moyen terme.
Interlocuteurs : SNCF, RFF, CERTIFER.
1997-2 000
Membre du Groupe Thématique du PREDIT (Programme national de Recherche
en matière de Transports-Contrôle-commande ferroviaire, chargé du suivi du
projet européen de contrôle-commande ERTMS réalisé par la SNCF et RFF(contrôle
commande des trains rapides à grande vitesse).
1997-2000
Président de la Commission de Sécurité du
Trottoir roulant accéléré (trottoir
rapide).
1995-2000
Président de la Commission consultative de Sécurité des Remontées
Mécaniques.
1988-1996
Membre puis Président (à partir de 1993) de la
Commission nationale de Sécurité de la construction de la ligne D du métro
automatique de LYON.
1988-2 000
Président du Groupe de Sécurité du Métro automatique de LILLE à
petit gabarit (VAL).
1995-2 000
Membre de la Commission Interministérielle Equipement –Intérieur de
Sécurité du Projet MUSE (tunnel mixte autoroute et métro automatique à
petit gabarit), responsable du sous-groupe « métro automatique ».
1988-1992
Président de la Commission nationale de Sécurité
relative à la construction d’Orly-VAL (desserte de l’Aéroport d’Orly
par un métro automatique à petit gabarit-type VAL)
1988-1993
Membre du Groupe d’Evaluation et de Suivi du SACEM-RATP (contrôle de
vitesse par monoprocesseur codé sur la ligne A du RER).
1978-1984
Président de la Commission Technique de la
construction du POMA 2 000 de LAON-France (système automatique à cable
débrayable roulant sur pneus).
4. Rapports
4.1 Rapport comme
expert indépendant (depuis avril 2001)
Rapport à la DRAST
(Ministère de l'Equipement et des Transports) du 28 juin 2001 "PREDIT-Propositions
pour un futur programme: Réflexion préalable sur le thème Fiabilité et
Vulnérabilité des Systèmes de Transport".
4.2 Rapports au
Conseil Général des Ponts et Chaussées
Rapport 1999-0091-02
(14/02/00)- Rapport d’étape sur l’élaboration d’une réglementation
technique de sécurité relative à la construction et l’exploitation des
tramways et des trams-trains.
Rapport 1999-0026-01
(27/01/00)- Rapport sur la sécurité ferroviaire et sur les perspectives d’évolution
à moyen terme (MM. Quatre, Sylvestre et Villé)
Rapport 1999-0091-01
(03/05/99)-Réflexion sur la réglementation technique de sécurité des
transports guidés.
Rapport 1998-0098-01
(31/12/98)- Diagnostic de l’exercice par les DDE de leur mission de
contrôle de sécurité des transports guidés.
Rapport 98-0021
(14/10/98)- Expertise relative aux conditions de circulation sur les lignes B
et D du RER (MM. Villé et Desbazeille).
Rapport 96-057
(05/03/97)- Panorama des systèmes de contrôle-commande des trains.
Interlocuteurs : SNCF, RATP, industriels.
5. Publications
APM 1996- Paris-5ème
Colloque international sur les transports collectifs automatiques (TCA)-10-14
juin 1996. Communication sur « Safety
quantified requirements- Application to safety insurance of APM systems in
France- Some results and limits of application ».
1984 -4ème Congrés de l’ATEC à Montréal. Communication
sur les Automatismes et leur Sécurité par automates programmables.