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Jacques VILLE

E-Mail : jacques.ville@free.fr

 

 

Curriculum vitae

 

de Monsieur Jacques Villé

 

Expert :   Domaine     Transports de voyageurs

 

                                               . Systèmes de transport et leur Sécurité

                                               . Systèmes automatiques de transport de voyageurs

 

1-     Etat civil et caractéristiques individuelles

 

Nom, Prénom             :  Villé Jacques

 

Nationalité                   :  française

 

Né le 10 février 1935 à 51 100 REIMS   France

 

Marié, 2 enfants

 

Diplômes                     :  Ecole Polytechnique (X 1956) et Ecole Nationale des Ponts

                                      et   Chaussées (Ponts 1961) – France

 

Diplômé du Bureau of Highway Traffic (1966)-Université de Yale- Etats –Unis

 

 

Décoration                    : Officier de l’Ordre National du Mérite (1999)- France

 

Loisirs                           : Tennis, peinture

 

 

      2. Fonctions successives

 

depuis février 2 000    :Retraité du Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports

 

Expert à titre libéral

-conseiller auprès de Les Aéroports de Paris (ADP)-Conduite d'opération du SAT,  pour les questions de sécurité et d'homologation par l'Administration du projet SAT d'installation de 3 lignes automatiques de transport de voyageurs à l'Aéroport de Roissy-CDG

-conseiller auprès de la Direction de la Recherche et des Affaires scientifiques et techniques du Ministère de l'Equipement et des Transports, pour la préparation d'un nouveau programme du PREDIT (programme de Recherche), sur le thème particulier de la Fiabilité et de la Vulnérabilité des systèmes de transport.

 

avant février 2000

          au Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports

 

1977-2 000       Ingénieur Général des Ponts et Chaussées,

                        Membre du Comité Permanent du Conseil Général des Ponts et Chaussées

                        Chargé de l’Inspection du Service Technique central des Remontées

                        Mécaniques.

 

1996-2 000       Membre du Conseil Général des ponts et Chaussées,

 Coordonnateur de l’Inspection spécialisée des Services extérieurs dans les domaines Transports Terrestres-Défense-Sécurité Civile.

 

1987-2 000   Conseil Général des Ponts et Chaussées, Inspection des Services extérieurs, Chargé de mission d’inspection à la 8 ème Mission d’Inspection Générale et Territoriale (Nord-Est)

                         Inspection spécialisée du domaine Remontées Mécaniques dans l’Est de la France.

 

1984-1987                     Directeur, Direction départementale de l’Equipement de la Marne.

 

1978-1984                         Directeur, Direction départementale de l’Equipement de l’Aisne.

 

 

Enseignement :

 

1987-2 000       Institut d’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (IATEUR) de l’Université de REIMS

Enseignant dans les domaines Urbanisme et Transports.

 

    3. Expérience professionnelle

 

Ministère des Transports

 

1999-2 000  Président du Groupe de travail sur la réglementation technique et de sécurité applicable aux tramways et aux tram-trains.

Interlocuteurs : industriels, exploitants (RFF, SNCF, RATP, …),experts (INRETS, SYSTRA, TRANSDEV, SEMALY, CERTIFER, BV/CEP Systèmes,…)

 

1999-2 000    Mission d’étude et d’analyse sur l’exercice des missions de sécurité dans le domaine ferroviaire (SNCF) et sur les perspectives d’évolution à moyen terme.

Interlocuteurs : SNCF, RFF, CERTIFER.

 

1997-2 000    Membre du Groupe Thématique du PREDIT (Programme national de Recherche en matière de Transports-Contrôle-commande ferroviaire, chargé du suivi du projet européen de contrôle-commande ERTMS réalisé par la SNCF et RFF(contrôle commande des trains rapides à grande vitesse).

 

1997-2000         Président de la Commission de Sécurité du Trottoir roulant accéléré (trottoir   rapide).

 

1995-2000    Président de la Commission consultative de Sécurité des Remontées Mécaniques.

 

1988-1996         Membre puis Président (à partir de 1993) de la Commission nationale de Sécurité de la construction de la ligne D du métro automatique de LYON.

 

1988-2 000      Président du Groupe de Sécurité du Métro automatique de LILLE à petit gabarit (VAL).

 

1995-2 000    Membre de la Commission Interministérielle Equipement –Intérieur de Sécurité du Projet MUSE (tunnel mixte autoroute et métro automatique à petit gabarit), responsable du sous-groupe « métro automatique ».

 

1988-1992         Président de la Commission nationale de Sécurité relative à la construction d’Orly-VAL (desserte de l’Aéroport d’Orly par un métro automatique à petit gabarit-type VAL)

 

1988-1993  Membre du Groupe d’Evaluation et de Suivi du SACEM-RATP (contrôle de vitesse par monoprocesseur codé sur la ligne A du RER).

 

1978-1984          Président de la Commission Technique de la construction du POMA 2 000 de LAON-France (système automatique à cable débrayable roulant sur pneus).

 

   4. Rapports

 

4.1 Rapport comme expert indépendant (depuis avril 2001)

 

Rapport à la DRAST (Ministère de l'Equipement et des Transports) du 28 juin 2001 "PREDIT-Propositions pour un futur programme: Réflexion préalable sur le thème Fiabilité et Vulnérabilité des Systèmes de Transport".

 

4.2 Rapports au Conseil Général des Ponts et Chaussées

 

Rapport 1999-0091-02 (14/02/00)- Rapport d’étape sur l’élaboration d’une réglementation technique de sécurité relative à la construction et l’exploitation des tramways et des trams-trains.

 

Rapport 1999-0026-01 (27/01/00)- Rapport sur la sécurité ferroviaire et sur les perspectives d’évolution à moyen terme (MM. Quatre, Sylvestre et Villé)

 

Rapport 1999-0091-01 (03/05/99)-Réflexion sur la réglementation technique de sécurité des transports guidés.

 

Rapport 1998-0098-01 (31/12/98)- Diagnostic de l’exercice par les DDE de leur mission de contrôle de sécurité des transports guidés.

 

Rapport 98-0021 (14/10/98)- Expertise relative aux conditions de circulation sur les lignes B et D du RER (MM. Villé et Desbazeille).

 

Rapport 96-057 (05/03/97)- Panorama des systèmes de contrôle-commande des trains. Interlocuteurs : SNCF, RATP, industriels.

 

 

   5. Publications

 

APM 1996- Paris-5ème Colloque international sur les transports collectifs automatiques (TCA)-10-14 juin 1996. Communication sur « Safety quantified requirements- Application to safety insurance of APM systems in France- Some results and limits of application ».

 

1984   -4ème Congrés de l’ATEC à Montréal. Communication sur les Automatismes et leur Sécurité par automates programmables.